• Photo

    1ère édition - Le Kilomètre du Crêt de Roc

    Noter : 0 0 0 0 2 score : 4

    Dimanche 31 Mars en matinée, organisation de cette première édition qui permettra aux marcheurs et coureurs de découvrir autrement le quartier du Crêt de Roc, en partant du bas du quartier, rue Rouget de Lisle (jardin de la montée de Bailly).
    Le parcours entraînera les participants sur les marches de la montée XIXème du Crêt de Roc pour ensuite traverser l'esplanade du Crêt de Roc. Puis ce sera l'occasion d'emprunter le sentier des Jardins ouvriers Nord-Est et de profiter sous le soleil d'une vue panoramique sur une partie du territoire de la Métropole.
    Une fois arrivé, chacun aura la possibilité de connaître son temps de réalisation du parcours, de bénéficier d'un classement (si fourniture d'un certificat médical conforme).

    Enfin, l'ensemble des participants se retrouvera sur le site de Clairvivre-Wogenscky 14 bis rue de Roubaix pour un temps convivial, pour se ravitailler et pour la remise des récompenses.
    Chacun, avec ou sans classement, coureur ou marcheur, repartira avec un cadeau !

    Inscription sur www.logicourse.fr.

    Départs marcheurs et coureurs "tous publics" à 10h
    Départs coureurs "performeurs" à 11h

    Venez nombreux ! parlez-en autour de vous !

  • Photo

    Le Bar de l'Aube, maison du projet urbain Saint-Roch !

    Noter : 0 0 0 1 3 score : 7

    Anciennement le Bar de l'Aube, ce local qui donne directement sur la Place Saint-Roch, cœur du quartier, est le premier à avoir été réactivé par Rues du Développement Durable sur ce secteur.

    Dans le cadre du projet d'aménagement urbain participatif du quartier Saint-Roch, commandité par l'EPASE, le Bar de l'Aube sert de « Maison du projet Saint-Roch». On y retrouve des ateliers participatifs, des réunions d'information et des groupes de travail sur les différentes thématiques propres à la rénovation du quartier.

    Actuellement, la maîtrise d'oeuvre du projet urbain, COOP/ROCH, partage ce grand local avec le cabinet d'urbanisme Urbanis, avec les jeunes d'Unis Cité, en service civique dans le programme Rêve et Réalise, ainsi qu'avec le Collectif pour la Transition Citoyenne 42.

  • Photo

    Garage collectif à vélos

    Noter : 0 0 1 1 7 score : 15 - Commentaire :  1

    Ce garage à vélos est né de la coopération entre les associations OciVélo et Rues du Développement Durable. Alors que cette dernière s'est chargée du montage du projet et de la réactivation de ce local vacant, le garages à vélos est géré par l'association OciVélo depuis 2014.
    Il permet aux usagers du vélo de bénéficier d'un espace où ils peuvent laisser leur vélo, en toute sécurité.

    Transformer la vacance en un espace collectif favorisant le développement de la pratique du vélo au quotidien !


    OciVélo : https://ocivelo.fr/

  • Photo

    La boutique Ici-bientôt

    Noter : 0 0 0 0 3 score : 6

    Espace inter-associatif, acceuillant à la fois le projet Ici-bientôt sur la réactivation des rdc vacants mais aussi des associations, porteurs de projet, commerçants et habitant.
    Lieu de vie et de conciergerie pour le quartier, coordonné par le Crefad Loire.

  • Photo

    Do it your street - Fabrique ta ville

    Noter : 0 0 0 0 2 score : 4

    Du 13 au 23 juin, le Crefad Loire a organisé un chantier international
    dans le cadre du projet Ici-Bientôt. Quarante jeunes européen.e.s accueillis
    venu.e.s de 7 pays différents (Pologne, Chypre, Italie, Grande-Bretagne, France, Slovenie et Estonie) pour participer au renouveau de la rue de la Ville.

    Cet événement a été co-financé par le CGET, la ville de Saint-Étienne, la fondation de France, Human cities et par le programme Erasmus +.

    Cette initiative entre dans le cadre des expérimentations du projet Européen Human Cities_Challenging the City Scale, piloté par la Cité du design Saint-Étienne, et soutenu par le programme Creative Europe de l'Union Européenne.

    Un film retrace cet événement.Il a été réalisé par Maxime Dejob et Maxime Disy.
    Plus d'infos par ici : https://www.youtube.com/watch?v=PUxHjd_vkEc

  • Photo

    Ici-bientôt

    Noter : 0 0 0 1 1 score : 3

    Au coeur des problématiques auxquelles sont confrontés les quartiers prioritaires de la Politique de la ville se pose la question du lien social et de son rapport avec la vie dans l’espace urbain. A Saint-Etienne, comme dans d’autres villes moyennes françaises, les quartiers relevant de la Politique de la ville font face à des difficultés particulières liées à la perte de vitesse du commerce de proximité. Or, la fermeture de nombreux petits commerces marque le territoire tant dans son bâti que dans la vitalité de ses relations sociales : les locaux en rez-de-chaussée se vident ; les rues deviennent un simple lieu de passage et non plus de vie commune ; la parole circule moins bien ; la qualité de vie et l’immobilier entier se dégradent.

    Face à ce constat, le Crefad Loire et ses partenaires ont lancé le projet « Ici Bientôt », qui cherche à réactiver les rez-de-chaussée de la rue de la ville pour redynamiser le quartier Beaubrun-Tarentaize. L’objectif est double : accompagner des porteurs et des porteuses de projet dans leur projet de création d’activité et d’implantation dans le quartier, d’une part ; repenser la trame urbaine du quartier avec ses habitant.es pour retrouver une vie de quartier dans les rues passantes, d’autre part. Cet objectif est lui-même animé par un postulat de départ : la vacance commerciale n’est pas une fatalité mais un terrain fertile afin d’imaginer un usage différent à ces lieux reflétant l’histoire et les mémoires de la ville, de tester de nouvelles activités, de renouer le dialogue avec les commerçant.e.s et d’impliquer les habitant.e.s dans l’amélioration de leur qualité de vie.

  • Photo

    La place Bricole

    Noter : 0 0 0 0 3 score : 6 - Commentaire :  1

    Evénement organisé par le Crefad Loire, dans le cadre de l'action Ici-bientôt, en mai 2018.

    Grand chantier participatif et une grande récolte d'idées!


    Programmation
    Jeudi 17 mai
    Matin : Arrivée du collectif de designers allemands Construct Lab avec leur atelier de bricolage mobile.Venez découvrir le W.O.W :
    Workshops on wheels (*ateliers sur roue) et prendre en main les outils !
    Après-midi : Atelier “Création d’outils pour la grande récolte d’idées” #1

    Vendredi 18 mai
    Matin : Atelier “Création d’outils pour la grande récolte d’idées” #2
    Après-midi : Atelier “Création d’espaces de débat” #1.
    Installation des outils de récolte d’idées sur la place Boivin

    Samedi 19 mai
    Matin : Atelier “Création d’espaces de débat” #2
    Après-midi : Installation des espaces de débat sur la place Boivin

    Dimanche 20 mai
    Matin : Grand débat place Boivin “Quel avenir pour la place ?”
    Repas partagé/Barbecue festif
    Après-midi :
    Utilisation libre des nouveaux espaces construits

    Tous les jours
    Grande récolte d’idées !
    Venez partager vos envies pour la place Boivin


    Événement gratuit et ouvert à tous, en partenariat avec ConstructLab & Typotopy

  • Photo

    La place mijote

    Noter : 0 0 0 2 1 score : 4

    La place mijote, deux jours d’événements questionnant la future transformation de la place Boivin à travers le filtre de la cuisine, organisé en septembre 2018 par le Crefad Loire, dans le cadre de l'action Ici-bientôt.

    L'objectif : tester les usages de cet espace, manger sur place et participer aux nombreux ateliers proposés par les commerçants et les associations du quartier !

    Cet événement a été lʼoccasion de faire découvrir de manière plus interactive ce quʼest le travail de ces commerçants, en suggérant des ateliers de cuisine et de dégustation.
    Le patrimoine du quartier historique et les espaces verts seront également valorisés par des visites et activités de jardinage de plantes aromatiques.
    Du point de vue de la circulation, des aménagements étaient prévus pour favoriser les mobilités actives et repenser la place historique comme un espace de vie, plus quʼun simple espace de passage. Ainsi, du mobilier et des jeux pour enfants furent mis en place sur toute la durée de l’événement.

  • Photo

    La place se teste

    Noter : 0 0 0 1 1 score : 3

    Evénement du 30/03 au 17/04 2019

    La place se teste : trois jours mêlant construction, débats et atelier, questionnant le devenir de la place Boivin. Evénement imaginé par le Crefad Loire, dans le cadre de l'action Ici-bientôt, en partenariat avec la Bricoleuse, La Brouette, Terrain d'Entente, la Ferme en Chantier et Ville d'Art et d'Histoire. Cofinancé par la ville de Saint-Etienne et le CGET.

    L'ensemble des installations sera disponible jusqu'à septembre 2019.

    Programmation :

    Samedi 30 mars 2019
    Une journée de bricolage et d’installation de mobilier urbain suivie d’un moment festif sur la place Boivin
    10h-18h : chantier
    12h-14h : repas partage
    18-20h : inauguration

    Samedi 6 avril
    Place au débat et aux échanges d’idées
    12h-14h : Porteur de parole, venez donner votre avis !
    15h-17h débat et gouter : Construire la ville en tant que citoyen ? Comment des initiatives citoyennes peuvent s’inscrire dans l’élaboration de la ville?

    Mercredi 17 avril
    Bricoler et prototyper. Venez participer à nos ateliers surprises sur site.
    14h-17H Ateliers et apéro : transformation de mobilier urbain, jeu de piste sur le quartier, jardinage et ateliers surprises sur site.s